10_FR_NOS-ENGAGEMENTS-ICON_516x896px.png

LAY’S LANCE SON PREMIER SACHET D’ORIGINE VEGETALE EN FRANCE, SUR SES GAMMES A L’ANCIENNE ET PAYSANNE

Conscient des enjeux environnementaux et de notre rôle en tant que marque leader sur le marché des chips, nous sommes fiers de lancer en Avril 2022 notre premier sachet d’origine végétale sur les gammes Lay’s à l’Ancienne et Lay’s Paysanne ! C’est une première initiative en matière de responsabilité environnementale, que nous souhaitons continuer à faire grandir dans les années à venir. Evidemment, nous savons qu’il nous reste encore beaucoup de progrès à faire, alors nous travaillons en interne pour aller vers des emballages toujours plus respectueux de l’environnement.

Notre sachet est dérivé à 50% de plastique renouvelable issu d’huiles végétales de 2ème génération, selon le principe du bilan massique

Notre sachet est issu à 50% de matières végétales, provenant aujourd’hui d’huile de plantes (notamment des huiles végétales recyclées, de l’huile de colza, de l’huile de maïs, huiles de tall) qui seraient jetées en temps normal. Pour éviter cette perte, l’huile est collectée et transformée en matériau qui rentre dans la composition de nos sachets de chips.

Pendant le processus de production, les plastiques d’origine végétale sont mélangées aux autres matériaux plastiques, en suivant le principe de bilan massique. Le principe de bilan massique est une démarche certifiés ISCC et reconnue internationalement, utilisée dans les chaînes d’approvisionnement de produits biosourcés. Concrètement, cette certification garantie que nous achetons une quantité de matériaux d’origine végétale certifiée ISCC équivalente à 50% des matériaux de nos emballages. Ces matériaux sont susceptibles d’être utilisés dans d’autres unités d’emballages.

iscc-fit.png

RÉDUIRE L’UTILISATION DE RESSOURCES FOSSILES EN INCORPORANT DES MATIÈRES D’ORIGINE VÉGÉTALE

Nous diminuons notre utilisation de ressources fossiles en incorporant des matières d’origine renouvelable dans la composition de nos sachets de chips.

Bien que nos emballages contiennent de la matière végétale, ils ne sont malheureusement pas encore recyclables. Tous les emballages souples complexes (que l’on retrouve sur les chips mais aussi les bonbons, les pâtes etc.) sont composés de plusieurs couches de matériaux. Elles sont indispensables pour la conservation des produits et la résistance du sachet, mais empêchent la recyclabilité des emballages.

Pour pouvoir atteindre 100% de recyclabilité des emballages, le groupe PepsiCo (qui détient la marque Lay’s) aide à construire de nouvelles filières de recyclage via la sensibilisation sur les gestes de tri. La consigne de tri, relayée sur nos emballages, évolue depuis Janvier 2022 pour inciter désormais les consommateurs à jeter tout type d’emballage plastique (souple comme rigide) dans le bac jaune. Ce geste de tri permettra de collecter des matières pour étudier et créer de nouvelles filières de recyclage et atteindre 100% de recyclabilité des emballages à horizon 2025.

Atteindre 100% de matière recyclée ou d’origine végétale dans nos emballages d’ici 2030

Nos efforts ne s’arrêtent pas là. Nous sommes conscient du chemin qu’il nous reste à faire pour améliorer notre impact sur l’environnement. Nous nous sommes fixé pour objectif de développer cette initiative sur l’ensemble du portefeuille Lay’s et d’atteindre 100 % de matière d’origine végétale ou recyclée dans la composition de tous nos sachets de chips d’ici 2030, afin de ne plus utiliser de plastique vierge fabriqué à partir de ressources fossiles.

PTD logo.png

NOS AGRICULTEURS A L’HONNEUR

Nous travaillons main dans la main avec nos agriculteurs partenaires et entretenons avec eux des relations privilégiées pour sélectionner les meilleures pommes de terre possibles.

Nos relations s’inscrivent sur le long terme à travers différents projets tels que le développement de nouvelles variétés et l’amélioration continue de notre traçabilité.

Nous connaissons la qualité du savoir-faire agricole français et souhaitons privilégier la production de nos agriculteurs français.

A partir de 2021, nos gammes Lay’s Recette à l’Ancienne et Lay’s Recette Paysanne sont entièrement produites à partir de pommes de terre 100% Françaises. Nous souhaitons au cours des années à venir, étendre cette initiative majeure à l’ensemble de nos produits chips.

Pour y parvenir, nous comptons aujourd’hui sur nos agriculteurs principalement situés dans les Hauts-de-France et en Nouvelle-Aquitaine. Nous sommes fiers de collaborer avec eux et de mettre leur savoir-faire agricole au service de notre expertise de la chips.

sel.png

LA QUALITÉ, UNE PRIORITÉ

Depuis 1932, Lay’s a pour mission de vous offrir les meilleurs produits possibles.

Nous travaillons continuellement à l’amélioration de nos recettes pour vous proposer des produits qui assurent plaisir et qualité. Nous avons d’ailleurs choisi d’apposer le nutriscore sur nos emballages pour vous garantir une information claire et transparente.

Pour vous offrir de meilleurs choix, Lay’s continue de réduire la teneur en sel et en matières grasses saturées de l’ensemble de ses produits. Entre 2006 et 2019, nous avons réduit de 21% la teneur en sel et de 34% la teneur en matières grasses saturées de nos chips.

Et en 2022, nous vous proposons nos premières chips au nutriscore B !

Dans cette recherche d’amélioration continue, nous avons développé la première gamme de chips cuites au four. Les chips Lay’s Cuites au Four contiennent 50% de matières grasses de moins que la moyenne des chips du marché. Elles gardent toutefois leur bon goût de pommes de terre et leur texture terriblement croustillante.

Enfin, toujours dans cette même optique, nous travaillons actuellement pour la suppression des conservateurs, colorants et arômes artificiels sur l’ensemble de nos recettes Lay’s 3D’s. En 2021, c'est nos références phares Lay's 3D's nature et bacon qui sont lancées avec une nouvelle recette.

palpied-agriculteur.jpg

PAR RESPECT POUR LA NATURE

Au-delà de notre volonté d’élaborer des chips savoureuses et de qualité, Lay’s s’engage pour une production plus responsable.

Nous cherchons à réduire notre impact sur l’environnement grâce aux initiatives mises en place dans notre chaîne de production. Saviez-vous, par exemple que, dans une démarche de 0 déchet, nos épluchures de pommes de terre sont utilisées pour la production d’aliments pour animaux ou sont transformées en biogaz pour produire de l’énergie dans notre usine de Furnes (Belgique).

Nous repensons également nos emballages pour limiter au mieux nos répercussions sur l’environnement afin d'atteindre l’objectif fixé par le Groupe PepsiCo : avoir 100% d’emballages recyclables, biodégradables ou compostables d’ici 2025

 

Photo : © Christophe Pouget